Valve a créé exactement ce dont nous avions besoin : un appareil de jeu PC portable qui vous permet de jouer à votre bibliothèque de jeux Steam partout où vous allez. La console Steam Deck sortira en décembre 2021 au Royaume-Uni, aux États-Unis, dans l’Union européenne et au Canada. Dans les autres régions, ce sera en 2022.

Nous avons rassemblé les informations que nous connaissons à ce jour pour que vous sachiez à quoi vous attendre de la console et que vous décidiez si elle vaut la peine d’être achetée. Valve nous a surpris et enthousiasmé avec l’annonce de la sortie de la nouvelle console, et comme il semble jusqu’à présent, en pensant à chaque détail pour nous apporter la meilleure expérience de jeu.

 

Design

Le Steam Deck est proposé en noir, couleur habituelle des consoles de jeu, mais nous pouvons supposer que des couleurs personnalisées seront disponibles. Elle est dotée d’un écran LCD de 7 pouces, ce qui est une taille idéale pour jouer en déplacement. En outre, les sticks avec capteurs tactiles capacitifs intégrés offrent confort et précision.

La console est livrée avec deux trackpads, ce qui permet une manipulation semblable à celle d’une souris dans les jeux qui ne fonctionnent pas bien avec un gamepad. En outre, la console Steam Deck est dotée de boutons Grip et de gâchettes standard à l’arrière de l’appareil, ce qui offre des possibilités de saisie supplémentaires. En outre, les commandes gyroscopiques permettent d’affiner votre visée en positionnant votre appareil pour obtenir une meilleure précision.

 

Connectivité à d’autres appareils

La console peut être sortie et dockée dans un écran de PC ou un téléviseur. Valve a l’intention de vendre son dock séparément à l’avenir, mais les docks USB Type-C existants suffiront. Cela signifie que la console peut être utilisée comme un PC à part entière si vous le souhaitez. Vous pourriez installer le système d’exploitation que vous voulez, bien que la plupart des gens s’en tiennent à SteamOS. Différents périphériques, tels que des sticks volants, des casques Bluetooth, des claviers et des souris, peuvent également être connectés.

 

A quoi peut-elle servir ?

La console est livrée avec toutes les fonctionnalités Steam qu’un utilisateur peut attendre. Elle prend en charge le jeu à distance, le chat Steam, les sauvegardes dans le nuage, les notifications et l’accès à la communauté Steam. Sur Steam Deck, vous pouvez installer des logiciels pour PC, regarder des vidéos et même télécharger des jeux depuis d’autres magasins. Comme la console n’est pas un système basé sur Windows, ne soyez pas surpris si vous ne pouvez pas télécharger le jeu auquel vous voulez jouer.

En plus de toutes ces options pratiques et amusantes, vous pouvez naviguer sur le web. Non seulement vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse, lire les nouvelles et aller sur les médias sociaux, mais vous pouvez aussi jouer à des jeux sur différents sites. Comme il s’agit d’un PC, il peut exécuter tout ce que vous lui proposez en matière de navigation sur Internet, des jeux HTML5, comme ceux que l’on trouve sur les sites de casino en ligne canadiens, aux applications de streaming, comme Netflix ou Hulu. Vous pouvez également utiliser des outils de création comme Photoshop, mais pour cela, vous devrez probablement installer un autre système d’exploitation.

 

Gamme de prix et offres groupées

Le Steam Deck sera disponible au prix de 399 $ / 349 £ pour le modèle de base, comprenant une mallette de transport et 64 Go de stockage interne eMMC. Le modèle de milieu de gamme (529 $ / 459 £) comprend une mallette de transport, un SSD NVMe de 256 Go pour un stockage plus rapide et un pack exclusif de profils communautaires Steam.

Enfin, le modèle haut de gamme coûte 649 $ / 569 £ et est livré avec 512 Go de stockage interne NVMe SSD, un clavier virtuel à thème, un étui de transport et un pack exclusif Steam Community profile. Le stockage de ces trois consoles est extensible via un emplacement pour carte microSD prenant en charge les formats SD, SDHC et SDXC.